L’Entreprise Générale Paysagiste Riccardi travaille dans les cours des gens depuis 1999. L’entreprise paysagiste familiale a eu la grande chance de pouvoir participer à des projets d’aménagement paysager vraiment extraordinaires.
L’entreprise familiale, composée de deux frères et de leur sœur, a eu les mains pleines chaque été depuis qu’elle a commencé à accueillir des clients.
Ce qui n’était au départ qu’une petite entreprise d’aménagement paysager s’est transformé en une entreprise d’aménagement paysager éprouvée, capable de prendre en charge des travaux de toute taille, des petits travaux d’aménagement résidentiel aux grands projets commerciaux.
Le fait de travailler comme paysagiste à Montréal a permis aux deux frères de s’attaquer à des travaux d’aménagement paysager extrêmement compliqués. Comme la ville de Montréal est située sur une île entourée d’eau avec une montagne située en plein milieu, les frères Riccardi ont dû faire face à des projets dont les exigences sont très variées.
Les projets d’aménagement paysager sur des propriétés au bord de l’eau exigent qu’un paysagiste de Montréal soit conscient de la possibilité d’inondations dues à la montée des eaux causée par la fonte des neiges au printemps. Ce sont ces projets qui leur ont permis de devenir des experts en construction de murs de soutènement, en pavage, en systèmes de drainage français et en sécurité des fondations de maisons.
Le revers de la médaille des travaux d’aménagement paysager à Montréal est le travail d’aménagement paysager requis sur les collines du célèbre Mont-Royal de Montréal. Travailler sur des projets d’aménagement paysager qui sont construits sur des pentes et des angles a présenté à l’Entreprise Générale Paysagiste Riccardi des défis qui nécessitent souvent une expertise en matière de fondations et de murs de soutènement pour s’assurer que tout reste en place après le tassement.
Être un paysagiste de Montréal exige en outre une très bonne compréhension des quatre saisons. Beaucoup de gens ne réalisent pas qu’il y a souvent une hausse de la demande de travaux d’aménagement paysager à effectuer vers la fin de l’été et le début de l’automne. Il existe un marché de personnes qui se réveillent apparemment à la dernière minute lorsque le temps commence à devenir frais.
Cette réaction est tout à fait normale et les paysagistes expérimentés en sont venus à s’y attendre. Le risque pour le paysagiste de Montréal, cependant, est que les travaux de fin de saison sont souvent accompagnés d’un temps moins prévisible.
Creuser dans un sol qui est mou et facilement manipulable en juin est une chose. Le faire à l’automne alors que le sol commence à geler est une tout autre histoire.
Il est sûr de dire qu’être un paysagiste de Montréal présente une série de défis qui sont uniques à la ville et qui sont en fin de compte des choses que vous voulez que votre prochain paysagiste ait traversées. Le fait d’être passé par tout ce que l’aménagement paysager de Montréal a à offrir est ce qui distingue vraiment un paysagiste d’un autre.